Menu

Déjà enregistré ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Première visite ?

Inscrivez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités Envibus

Créer un compte

Info Envibus +33 (0)4 89 87 72 00

Toutes les alertes trafic

Billettique

Qu'est ce que la billettique ?

C'est un nouveau mode de gestion des titres de transport qui entre en vigueur sur le réseau Envibus.

Il prend plusieurs formes :

Les tickets magnétiques

Les tickets magnétiques pour les titres unitaires, le carnet de 10 tickets, le Ticket Azur, le " Pass Famille ", le " Pass 7 jours ".
N.B. : Aucun abonnement ne peut être acheté sur un ticket magnétique.
* Vendu uniquement en gares SNCF.

Tickets Envibus

La carte sans contact

La carte sans contact nominative est un support pour les titres suivants : abonnements annuels, trimestriels, mensuels, Pass Liberté, Pass École, TER+ Envibus*, carnet de 10 tickets ainsi que pour le libre accès à la ligne 100 express et aux navettes de centre-ville.

Cartes Envibus

Les + de la billettique

pratique : rechargeable par différents moyens (points de vente, bornes libre-service*, internet*...), la carte sans contact permet aussi de charger plusieurs titres de transport.

sûre : délivrée pour cinq ans, moyennant 5 € de participation aux frais de création, la carte sans contact peut, en cas de perte ou de vol, être bloquée sur simple demande et renouvelée moyennant 8 € de frais de remplacement.Les abonnements en cours et les voyages non utilisés sont recrédités.

rapide : la validation, obligatoire à chaque montée, est très simple : vous passez votre carte sans contact devant le valideur ou glissez votre ticket magnétique dans la fente du même valideur.

moderne : prochainement, vous pourrez acheter vos titres de transport sur internet.

performante : grâce aux données anonymes récupérées par le valideur (fréquentation des lignes par horaire...), Envibus améliore sa connaissance de l'utilisation de ses lignes et adapte son offre de service au plus près des attentes du plus grand nombre de clients.

Interopérable : vous pourrez charger des titres vous permettant de voyager sur plusieurs réseaux de transports en commun sur le territoire des Alpes-Maritimes.* :

Dispositifs en cours d'élaboration, une campagne d'information sera réalisée lorsque ces derniers seront mis en place et accessibles au public.

J'achète mon titre billettique

● Je suis abonné ou veux le devenir :

Si je n'ai pas encore ma carte sans contact, je dois me rendre dans une des gares routières du réseau Envibus (Antibes, Vallauris ou Valbonne Sophia Antipolis) pour la créer.

Une fois ma carte créée :
Si je suis utilisateur des seules lignes en libre accès (100 express et navettes de centre-ville), ma carte sans contact me suffit pour voyager : un titre spécial " gratuit " aura été chargé pour cela.Si je suis utilisateur des autres lignes du réseau Envibus, je fais charger l'abonnement (Pass Annuel / Pass Trimestriel / Pass Mensuel / Pass Liberté / Pass Ecole) selon mon profil.

Pour recharger ma carte sans contact, je pourrai me rendre également dans tous les autres points de vente Envibus* (en dehors des gares routières, seul le paiement par carte bancaire sera accepté).


● Je ne suis pas abonné :

Si je ne voyage qu'occasionnellement sur le réseau Envibus, j'achète mon ticket magnétique dans une des gares routières du réseau Envibus (Antibes, Vallauris ou Valbonne Sophia Antipolis).

Ces tickets magnétiques concernent : les titres unitaires, le carnet 10 voyages, le Ticket Azur, le " Pass Famille " et le " Pass 7 jours ".

Je peux également me procurer les titres unitaires à bord des bus du réseau Envibus (lignes régulières, scolaires et Icilà d'Envibus).

* Sauf titres requérant des justificatifs.

Les messages du valideur, validation de mon titre à bord du bus

Pour valider votre titre magnétique ou votre carte sans contact, c'est très simple ! A chaque montée dans le bus, même lors d'une correspondance, vous devez :

La carte sans contact

Pour une validation correcte de la carte sans contact

Passer votre carte sans contact devant le "e" du valideur. Un bip court et un voyant vert accompagnela validation de votre titre.

Carte sans contact Envibus

Ticket magnétique

Pour une validation correcte du ticket magnétique :

Introduire votre ticket magnétique, flèche vers le bas, dans la fente du valideur, située sur le dessus.

Ticket magnétique -Envibus

Problème de validation

« Hors service » « En panne » « Indisponible »
Le valideur peut être hors-service. Dans ce cas, ne validez pas votre titre de transport.

Validation refusée
La validation peut être refusée. Dans ce cas, de manière générale, un bip long et un voyant rouge accompagnent la non-validation de votre titre. Le cas le plus fréquent sera : Un solde épuisé : « Refus : solde = 0 ». Pour les carnets de tickets, il faut que vous rechargiez un titre de transport sur votre carte sans contact ou achetiez un nouveau ticket magnétique en point de vente.

Refus : titre périmé
L’abonnement ou le Pass que vous avez acheté est expiré : vous devez charger un nouveau titre de transport sur votre carte sans contact.

Refus : ligne autorisée
Ce message concerne les clients de la ligne 100 EXP et des navettes de centre-ville (lignes 13,14,15,16 et 17), qui sont montés sur une autre ligne. Le titre qui est chargé sur votre carte n’est valable que sur les lignes mentionnées ci-dessus. Pour utiliser une autre ligne, il vous faut aller acheter un ticket unitaire magnétique auprès du conducteur.

Refus : titre déjà validé
Vous essayez de valider votre titre alors qui l’a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.

Refus : titre illisible
Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic.

Refus : pas de titre valable
Votre carte sans contact est créée mais n’est pas chargée d’un titre de transport. Adressez-vous en point de vente pour charger le titre de votre choix sur votre carte sans contact.

Validation correcte

Les messages les plus courants seront :

BON VOYAGE JJ : MM : AA
Pour les titres avec date d'expiration
(exemple abonnement)

BON VOYAGE SOLDE = xxx
Pour les titres à décompte
(exemple carnet de 10 tickets)

 

 

 

Pour plus d'informations sur la billetique
Le guide de la billettique
Les messages du valideur
Tous les points de vente