Menu

Déjà enregistré ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Première visite ?

Inscrivez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités Envibus

Créer un compte

Info Envibus +33 (0)4 89 87 72 00

Toutes les alertes trafic
Accueil > Communes > Biot > Idée balade à Biot

Idée balade à Biot

Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1997 pour le métier du verre, Biot est devenue, en presque 60 ans, la capitale du verre contemporain en France.

Faisant de sa spécialité, le verre bullé, un tremplin pour l’artisanat d’art, à l’heure où la poterie souffrait de plus en plus de la révolution industrielle, Biot a su conserver son élan créateur et compte aujourd’hui plus de 80 artistes et artisans dont 10 verriers en activité. Parallèlement, des artistes comme Fernand Léger font la renommée artistique de la ville en installant son musée national au pied du village. La bijoutière Torun choisit également Biot pour transmettre un courant artistique épuré et novateur donnant naissance au bijou contemporain. Six créateurs-bijoutiers sont toujours en activité à Biot. Aujourd’hui, les créateurs sont animés du même enthousiasme de créer et de vivre à Biot et dévoilent leur savoir-faire au public, tout au long de l’année, dans leurs ateliers.

Toutes les infos sur le réseau Biot
Retour

Les visites découvertes

Musée National Fernand Léger

Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée permet à tous de découvrir Fernand Léger, artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.

Situé au pied de Biot village, au sein d’un parc méditerranéen, le musée propose aux visiteurs une riche programmation d’expositions, d’activités culturelles (ateliers pédagogiques, projections, conférences, etc.) ainsi que des audioguides en 7 langues. La buvette du jardin, ouverte de mai à octobre, offre un cadre agréable pour se rafraîchir après la visite.

Tel. : 04 92 91 50 30
www.musee-fernandleger.fr

Musée National Fernand Léger

Contacts utiles

Mairie
8, 10 route de Valbonne - 06410 Biot
Tél. : 04 92 91 55 80
www.biot.fr - accueil[at]biot[dot]fr

Office de Tourisme
4 chemin Neuf - 06410 Biot
Tél. : 04 93 65 78 00
www.biot-tourisme.com - tourisme[at]biot[dot]fr  
Appli VISIT BIOT, gratuite sur AppleStore et PlayStore.

Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Des éléments du patrimoine de Biot liés à une histoire riche de plus de 2000 ans sont présentés : histoire des Templiers, histoire et exposition de jarres dont la fabrication s’étale du XVIe au XIXe siècle, et de fontaines d’intérieur du XVIIIe et XIXe siècle. En parallèle, des expositions temporaires de céramistes contemporains de grande renommée.

Tel. : 04 93 65 54 54
www.musee-de-biot.fr

Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Arrêts et lignes les plus proches

Ateliers d’Art et Créateurs

Biot, cité des métiers d’art par excellence avec près de 80 artistes et artisans se laisse découvrir au gré des ateliers des créateurs : verre, céramique, bijoux, maroquinerie…. En visitant Biot, il est possible d’assister à la genèse d’une œuvre unique.

Depuis fin 2012, Biot adhère au réseau Creative Tourism Network® et propose un catalogue de Tourisme créatif. Les visiteurs se mettent dans la peau d’un artisan d’art, pour une heure, un jour ou une semaine.Stages sur réservation.

Tel. : 04 93 65 78 00
www.biot-tourisme.com
tourisme@biot.fr

Ateliers d’Art et Créateurs

Arrêts et lignes les plus proches

Eglise Sainte Marie-Madeleine

Classée Monument Historique, l’église est un édifice remarquable fruit des différentes époques de construction mais présentant une influence dominante italienne dans sa distribution spatiale et ses ornementations. Ses particularités sont les deux clochers, les deux entrées et l’escalier descendant vers la nef. Lors de la restauration de l’église en 2013, des fresques datant du XVIe au XIXe siècle ont été mises au jour, magnifiant ainsi les murs de l’édifice. Parmi les joyaux présents, l’église abrite également le retable « La vierge au rosaire » du XVIe siècle, attribué à Louis Bréa, chef de file de l’école des « Primitifs niçois ».

Office de Tourisme, 04 93 65 78 00

Eglise Sainte Marie-Madeleine

Arrêts et lignes les plus proches