Menu

Déjà enregistré ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Première visite ?

Inscrivez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités Envibus

Créer un compte

Info Envibus +33 (0)4 89 87 72 00

Toutes les alertes trafic
Accueil > Communes > Coursegoules > Idée balade à Coursegoules

Idée balade à Coursegoules

Au pied du massif du Cheiron, Coursegoules est un village aux nombreuses ruelles en escaliers, porches et voûtes présentant une belle unité architecturale, la plupart de ses maisons, datant du XIIe au XVIIe siècle, étant bâties dans une pierre de la région et coiffées de tuiles rondes. Autrefois fortifié, Coursegoules conserve encore quelques vestiges, une église romane, classée à l’inventaire des monuments historiques, un moulin construit par les templiers.
Des chemins balisés conduisent, par la voie romaine, au site classé du hameau de Saint-Barnabé. En grimpant jusqu’au pic de Jérusalem sur le Cheiron, on pourra s’arrêter à la chapelle Saint-Michel (IVe et XIIe siècle) classée à l’inventaire des monuments historiques et apercevoir les restanques sur lesquelles on cultivait les roses pour les parfumeries de Grasse et le blé.

Toutes les infos sur le réseau Coursegoules
Retour

Les visites découvertes

Jardin du Vallon du Brec

Joyau conçu par ses propriétaires, et plantés de plus de 900 espèces de végétaux, surtout des arbres et arbustes originaires d’Asie et du nord de l’Amérique. Le jardin est ponctué d’édifices en bois peint faisant office de sculptures, réminiscences des pavillons de jardins du XVIIIe siècle.

30, route de Lourmeou, 06140 Coursegoules
Tél. : 06 63 11 19 00
www.le-vallon-du-brec.com

Jardin du Vallon du Brec

 

Info Icilà

Coursegoules Village

Contacts utiles

Mairie
Place de la Mairie - 06140 Coursegoules
Tél. : 04 93 59 11 60
www.coursegoules.net

Atelier 87 : Santons et Céramiques

Anne-Marie Jaboulet-Pflimlin propose des visites de son atelier afin de présenter les pièces exposées et expliquer les modes de fabrication et de cuisson en particulier du Raku. Des ateliers de modelage de santons, ou d’initiation à la cuisson du raku sont proposés, et peuvent être couplés avec des ½ journées rando, vélo, équestre.

Tel. : 06 17 95 51 98
atelier87[at]orange[dot]fr

Atelier 87 : Santons et Céramiques

 

Info Icilà

Coursegoules Village

Église Sainte Marie-Madeleine

La construction de la nef remonte au XIIIe siècle lors des origines du village, et c’est au XVIIe siècle que l’église a pris son architecture actuelle avec une large extension à l’occasion de l’agrandissement du village jusqu’aux remparts. Les façades ont été restaurées en 2007 et en octobre 2008, le clocher a reçu de nouvelles cloches, qui ont été coulées sur place.

Église Sainte Marie-Madeleine

 

Info Icilà

Coursegoules Village

Chapelle Saint-Michel

Construite à l’emplacement d’un édifice religieux païen du IVe siècle, cette chapelle est située à 20 minutes à pieds du village, sur le versant Sud du Cheiron, à proximité de la source.

Chapelle Saint-Michel

 

Info Icilà

Coursegoules Village

Infos touristiques

La liste des producteurs locaux, des professionnels des sports et loisirs, ainsi que les randonnées pédestres, équestres, et VTT sont disponibles sur le site internet de la Mairie.

Infos touristiques

 

Info Icilà

Coursegoules Village