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Billettique

Les tickets magnétiques

Les tickets magnétiques (tickets papiers) peuvent contenir :

  • Un ticket unitaire Envibus ou Azur
  • Un ticket de dépannage (vendu uniquement à bord des bus)
  • Un pass 10 voyages
  • Un pass journée
  • Un pass 7 jours

Aucun abonnement ne peut être acheté ni rechargé sur un ticket magnétique.

 

 

La carte sans contact

La carte sans contact est nominative. Elle peut contenir :

  • Un abonnement (quel que soit l'abonnement choisi dans la gamme tarifaire)
  • Un pass 10 voyages

Votre carte est créée en agences commerciales moyennant 5€ de frais de dossier. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata (8€). Votre abonnement en cours et/ou vos voyages non utilisés seront recrédités sur votre nouvelle carte et l'ancienne sera bloquée.

Pièces à fournir : carte d'identité + copie R/V, une photo récente en couleur et non scannée. 

Comment valider mon titre de transport ?

Pour valider votre titre magnétique ou votre carte sans contact, c'est très simple ! A chaque montée dans le bus, même lors d'une correspondance, vous devez :

Pour une validation correcte de la carte sans contact

Passer votre carte sans contact devant le valideur. Un bip court et un voyant vert accompagne la validation de votre titre

Pour une validation correcte du ticket magnétique :

Introduire votre ticket magnétique, flèche vers le bas, dans la fente du valideur

 

 

Problème de validation

«Hors service » « En panne » « Indisponible »

Le valideur peut être hors-service. Dans ce cas, ne validez pas votre titre de transport.

Validation refusée
La validation peut être refusée. Dans ce cas, de manière générale, un bip long et un voyant rouge accompagnent la non-validation de votre titre. Le cas le plus fréquent sera : Un solde épuisé : « Refus : solde = 0 ». Pour les carnets de tickets, il faut que vous rechargiez un titre de transport sur votre carte sans contact ou achetiez un nouveau ticket magnétique en point de vente.

Refus : titre périmé
L’abonnement ou le Pass que vous avez acheté est expiré : vous devez charger un nouveau titre de transport sur votre carte sans contact.

Refus : ligne autorisée
Ce message concerne les clients de la ligne A, 100 et les navettes de centre-ville (lignes 14, 15,16 et 17), qui sont montés sur une autre ligne. Le titre qui est chargé sur votre carte n’est valable que sur les lignes mentionnées ci-dessus. Pour utiliser une autre ligne, il vous faut aller acheter un ticket unitaire magnétique auprès du conducteur.

Refus : titre déjà validé
Vous essayez de valider votre titre alors qui l’a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.

Refus : titre illisible
Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic.

Refus : pas de titre valable
Votre carte sans contact est créée mais n’est pas chargée d’un titre de transport. Adressez-vous en point de vente pour charger le titre de votre choix sur votre carte sans contact.

Validation correcte

Les messages les plus courants seront :

BON VOYAGE JJ : MM : AA
Pour les titres avec date d'expiration
(exemple abonnement)

BON VOYAGE SOLDE = xxx
Pour les titres à décompte
(exemple carnet de 10 tickets)