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Questions / Réponses

Vous pouvez vous abonner à nos alertes trafic en sélectionnant uniquement les lignes qui vous intéressent. Un mail vous sera envoyé dès qu’une information est publiée (déviation, retard, arrêt provisoire etc). Vous pouvez également vous s’inscrire aux alertes SMS mais ces dernières ne sont envoyées qu’en cas de perturbation majeure sur le réseau (grève, inondation, incendie etc). Vous pouvez également vous abonner à nos pages Facebook et Twitter diffusant quotidiennement et en temps réel, l’actualité du réseau.

Pour vous abonner, cliquez-ici : https://www.envibus.fr/alerte-smsmail.html

En cas d’agression nous vous invitons à déposer une plainte auprès du commissariat de Police ou de gendarmerie le plus proche le plus rapidement possible. A la demande des policiers ou des gendarmes, nous sommes en mesure de fournir les vidéos de surveillance à bord du bus. La quasi-totalité de nos véhicules en sont équipés afin de garantir la sécurité de nos voyageurs.

Des accompagnateurs scolaires voyagent systématiquement à bord des bus desservant des établissement maternelles et primaires. En cas d’absence de l’accompagnateur, le service scolaire est suspendu pour des raisons de sécurité.

Toutes les fiches horaires des lignes scolaires ainsi que leurs itinéraires sont disponibles ici : www.envibus.fr/toutes-les-lignes-scolaires.html

Vous pouvez contacter notre centrale de réservation du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30. Un conseiller vous proposera les meilleures options de déplacement qui s’offrent à vous. Vous avez également la possibilité de réserver votre trajet via l’application Icilà. Attention, tous les secteurs ne sont pas concernés. Plus d’infos ici : https://www.envibus.fr/icila.html

Le service Icilà fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30.

Un service dédié aux personnes à mobilité réduite est disponible. Il vous permet de voyager de trottoir à trottoir depuis votre domicile par exemple, jusqu’à votre adresse d’arrivée. Pour bénéficier de ce service, il vous faut constituer un dossier. Nous vous invitons à contacter notre centrale de réservation pour plus d’informations.

Lorsque vous rechargez un abonnement sur notre e-boutique (site Internet), celui-ci n'est pas téléchargé instantanément sur votre carte. Pour charger votre abonnement sur votre carte, il vous faut impérativement passer votre carte devant un valideur Envibus. Les délais de télétransmission pour les bus urbains et navettes ICILA est de 48h après la date d'achat, et de 7 jours pour les bus scolaires.

Non, l’abonnement que vous achetez via l’application Envibus Ticket est logé uniquement sur votre smartphone. Vous ne pouvez pas le transférer sur votre carte de bus. Il vous faudra utiliser votre téléphone pour valider votre titre de transport à chaque montée à l’aide du QR code, disponible à proximité du conducteur.

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la COVID 19, la vente de titres à bord est provisoirement suspendue. Vous devez donc acheter votre titre de transport avant de monter dans le bus. Pour cela, vous pouvez vous rendre en agences commerciales, sur les distributeurs automatiques disponibles 7/7jours et 24/24heures ou de façon dématérialisée sur notre e-boutique (www.envibus.fr/e-boutique.html) et l’application mobile Envibus Ticket.

Oui, en cas de contrôle vous êtes verbalisable à hauteur de 34.50€. La validation de votre titre de transport est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.

Vous devez vous rendre dans l’une de nos agences commerciales dès que possible afin que l’on vous génère un duplicata, vendu au prix de 8€. Si vous aviez un abonnement sur votre carte, il vous sera recrédité dans les mêmes conditions. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité.

Assurez-vous de vous tenir à 30-40cm du QR code. Pensez à accepter l'accès à l'appareil photo lors du téléchargement de l'application (paramètres). Assurez-vous que votre version de l'application est bien à jour.

Vous pouvez effectuer vos recherches d’itinéraires sur notre site Internet ou notre application mobile Envibus via le calculateur Sud mobilité développé par la Région : https://www.envibus.fr/
Vous pouvez également utiliser l’application Envibus Cap Azur intégrant les réseaux de bus des agglomérations limitrophes (Cannes Pays de Lérins et Pays de Grasse) ainsi que le réseau SNCF.

Vous pouvez consulter les horaires des bus en temps réel dans la rubrique « Prochains Passages » disponible sur note site Internet et nos applications mobiles : https://www.envibus.fr/ Les horaires théoriques sont aussi disponibles ici

Les abris bus sont gérés par les communes. Vous pouvez donc vous adresser directement à la commune concernée si vous souhaitez par exemple l’ajout d’un banc ou d’un éclairage.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes est équipé de systèmes de vidéo surveillance le long des quais et à proximité de l’agence commerciale. D’autres sites et arrêts en sont également équipés afin de garantir la sécurité de nos voyageurs au quotidien. A noter que la majorité de nos bus urbains et scolaires le sont également.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les bus scolaires puisqu’ils en sont équipés. Ces véhicules peuvent rouler sur un réseau routier allant jusqu’à 90km/heure et le port de la ceinture de sécurité est indispensable pour garantir la sécurité de votre enfant. De plus, en cas de contrôle de la gendarmerie, si votre enfant n’est pas attaché il est verbalisable à hauteur de 135€. Nous vous invitons à consulter cette page pour plus d’informations : www.envibus.fr/securibus.html

Tous nos bus sont équipés de rampes d’accès au niveau des portes arrières du véhicule. Cette rampe est dépliée à la demande par le conducteur du bus.

Les engins de déplacement personnel pliants et portables sont autorisés. Vous pouvez donc voyager avec votre trottinette si celle-ci est convenablement pliée. En revanche, en raison de la règlementation française et des conditions d’accès à nos véhicules, vous ne pouvez voyager avec votre vélo à bord du bus.

Seuls les chiens guide et les animaux domestiques de petite taille convenablement enfermés sont acceptés à bord des bus. En revanche, ils ne doivent pas occuper de place assise.

Lorsque vous rechargez un abonnement sur Internet (E-boutique), il n'est pas téléchargé instantanément sur votre carte. 

Pour charger votre abonnement sur votre carte, il vous faut impérativement passer votre carte devant un valideur Envibus. Les délais de télétransmission dans les bus urbains et navettes ICILA est de 48h après la date d'achat, et de 7 jours dans les bus scolaires.

Non, chaque titre de transport doit être acheté sur le téléphone de celui qui va l'utiliser. Les titres de transport sont liés au téléphone qui les a acheté et pas au compte client. Il n'est donc pas possible de transférer un abonnement d'un téléphone à l'autre, y compris en conservant les mêmes identifiants.

Vous ne pouvez pas transférer l'abonnement de votre carte sur votre smartphone et vice versa. Vous devez attendre la fin de validité de votre abonnement pour ensuite pouvoir changer de support.

Les cartes bancaires françaises et européennes sont acceptées.

Les cartes bancaires étrangères sont refusées.

Assurez-vous de vous tenir à 30-40cm du QR code. 

Pensez à accepter l'accès à l'appareil photo lors du téléchargement de l'application (paramètres).

Assurez-vous que votre version de l'application est bien à jour.

Attention ! Lorsque vous n'êtes plus en possession de votre Carte Sans Contact, et même si vous avez un abonnement en cours, il est impératif de régler vos différents trajets auprès du conducteur. En effet, si vous n'avez pas de titre de transport sur vous, vous êtes redevable d'un procès verbal de 51,50 € en cas de contrôle (voyageur sans titre de transport).

Il est donc impératif de vous rendre dans un des points de vente afin d'y acquérir un duplicata au prix de 8€ (modalités indiquées sur les conditions de remplacement d'une carte sans contact en cas de perte, de vol ou de détérioration que vous avez signées lors de votre première acquisition).

Afin d'acquérir votre duplicata (sur lequel seront chargés vos titres et/ou abonnements en cours apparaissant sur votre compte client) il vous sera uniquement demandé de présenter une pièce d'identité en cours de validité.

Contrairement aux lignes scolaires, sur les lignes régulières, les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide : dans ce cas, ces enfants sont exempts d'achat de titre à bord.

Leur fond de caisse étant limité par sécurité, les conducteurs ne peuvent accepter qu'un billet inférieur ou égal à 10€. Dans le cas contraire, l'usager pourra se voir refuser l'accès à bord.

Tous les arrêts du réseau Envibus sont facultatifs, sauf les points de départ de lignes et les terminus. Les conducteurs doivent être informés de votre souhait de descendre, soit grâce au bouton de demande d'arrêt, soit par une demande verbale au moins 100 mètres avant l'arrêt.

L'usager doit impérativement faire un signe distinct de la main au conducteur, pour la ligne qui le concerne.

Pour des raisons de sécurité, aucun arrêt de véhicule n'est autorisé en dehors des emplacements réservés à cet effet, à savoir :

  • poteaux d'arrêt
  • zébras au sol
  • abris bus

Les montées s'effectuent par la porte avant, afin que le titre soit validé auprès du conducteur.

Une exception est faite pour les personnes à mobilité réduite : les descentes s'effectuent pour elles exclusivement par là ou les portes arrière, sauf en cas d'affluence importante.

En fonction de la taille des véhicules, 1 place assise située derrière le conducteur est réservée dans les véhicules d'une capacité de 20 places assises, 2 places sont réservées dans les véhicules de plus de 20 places toujours derrière le conducteur et suivant les cas suivants :

  • les personnes mutilées de guerre
  • les personnes non-voyantes, invalides et infirmes civils et militaires
  • les femmes enceintes
  • les personnes âgées les personnes accompagnées d’enfants de moins de six ans

Toutefois, ces personnes n'ont pas un droit d'accès prioritaire dans les bus.

Manger, boire ou fumer est strictement interdit dans les bus.
De même, la tenue des usagers doit être correcte, propre et les usagers ne devront pas être en état d'ébriété. Dans le cas contraire, leur accès pourra leur être refusé à bord.

Il n'est pas possible de charger un vélo à bord des véhicules. Toutefois, l'accès à bord sera autorisé aux personnes ayant retiré, pour raisons de sécurité, leur équipement sportif.

Sont tolérés à bord les animaux domestiques à condition qu'ils soient transportés dans des paniers.
Une exception est faite pour de personnes non-voyantes et malentendantes : ces animaux devront alors être muselés et tenus en laisse. Les animaux ne pourront pas occuper de place assise.

Les usagers ne sont autorisés à monter à bord qu'en présence du conducteur-receveur ou avec son accord.

Dès la montée du contrôleur, plus aucun achat de titres n’est possible.
Il faudra s'en expliquer auprès de lui.

Elles sont assez nombreuses et font l'objet d'une surveillance régulière :

  • absence de titre de transport
  • titre de transport illisible
  • ticket sans mention de date et heure
  • ticket ou pass périmés
  • pass famille avec jour non valable
  • tarif préférentiel sans justificatif
  • carte ou titre d’un autre réseau
  • falsifications de titres
  • utilisation de titres falsifiés

- oui, s'il s'agit du fonctionnement de la ligne et de son tracé
- non, s'il s’agit de renseignements commerciaux (tarifs, délivrance de titres, etc…)
Il conviendra alors de s'adresser directement au point de vente et d'informations le plus proche ou de téléphoner à Info envibus au 04.89.87.72.00

- Gare routière d’Antibes (04.89.87.72.00)
- Gare routière de Valbonne-Sophia-Antipolis (04.89.87.72.00)
- Gare routière de Vallauris (04.89.87.72.00)
- Mairie de Villeneuve-Loubet / Service transport
- Parking Gare SNCF- (04.93.73.63.38)
- Mairie de La Colle sur Loup (04.93.32.83.25)
- Mairie de Biot (04.92.91.55.80)
- Mairie de Saint-Paul (04.93.32.41.00)

Les objets trouvés seront centralisés dans le point de vente ou d'informations le plus proche de leur découverte. Ils pourront être restitués aux personnes sur présentation de justificatif.

L'usager mécontent ou souhaitant suggérer un aménagement d'horaire ou de tracé, pourra :

Depuis le 1er novembre 2005, un abonnement mensuel combiné a été créé.Il permet aux usagers des trains de bénéficier d'un abonnement à 10€ pour les étudiants et 15€ pour les salariés.

Ces abonnements sont en vente dans les Gares SNCF des Alpes-Maritimes.

Pour les moins de 26 ans et les plus de 60 ans : 12€ le Pass mensuel et 100€ pour le Pass annuel (au lieu de 22€ et 200€ en plein tarif).

Pour plus d'informations reportez vous à la section tarifs.

Aucun abonnement ou titre ne pourra être remboursé, sauf dans le cas d'une décision communautaire validée lors d’un conseil communautaire (de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, où chaque Commune est représentée) suite à une grève.
Le montant sera calculé au prorata des jours de grève.

Les poussettes sont acceptées (2 maximum) à bord des véhicules circulant sur les lignes du réseau. Pour la sécurité de vos enfants, nous vous conseillons malgré tout de les plier à bord des véhicules. 

L'emplacement des arrêts est soumis à plusieurs facteurs permettant de garantir la sécurité des clients, mais aussi celle des automobilistes. Pour des raisons de sécurité, les conducteurs ne peuvent donc pas s'arrêter entre deux arrêts.

Oui, en acquittant le montant d'un ticket unitaire (1.5€) au conducteur, lors de votre montée à bord. Pensez à valider ce titre.

  • Parc Relais du Fort Carré à Antibes (navette 14)
  • Parking du Ponteil à Antibes (navette 14)
  • Parking Dulys à Juan les Pins (navette 15)