Info Envibus +33 (0)4 89 87 72 00
Toutes les alertes traficAssurez-vous de vous tenir à 30-40cm du QR code. Pensez à accepter l'accès à l'appareil photo lors du téléchargement de l'application (paramètres). Assurez-vous que votre version de l'application est bien à jour. Si le problème persiste, vous pouvez, dans l'application, saisir le numéro du bus (inscrit sous le QR Code) pour valider.
Vous devez vous rendre dans l’une de nos agences commerciales dès que possible afin que l’on vous génère un duplicata, vendu au prix de 8€. Si vous aviez un abonnement sur votre carte, il vous sera recrédité dans les mêmes conditions. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité.
Seuls les chiens guide et les animaux domestiques de petite taille convenablement enfermés sont acceptés à bord des bus. En revanche, ils ne doivent pas occuper de place assise.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les bus scolaires puisqu’ils en sont équipés. Ces véhicules peuvent rouler sur un réseau routier allant jusqu’à 90km/heure et le port de la ceinture de sécurité est indispensable pour garantir la sécurité de votre enfant. De plus, en cas de contrôle de la gendarmerie, si votre enfant n’est pas attaché il est verbalisable à hauteur de 135€. Nous vous invitons à consulter cette page pour plus d’informations : www.envibus.fr/securibus.html
Oui, en cas de contrôle vous êtes verbalisable à hauteur de 34.50€. La validation de votre titre de transport est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.
Néanmoins, vous avez la possibilité lorsque vous êtes détenteur d’un abonnement valable sur la ligne empruntée au moment du contrôle mais qui n’a pas été validé de pouvoir vous acquitter, sur place auprès du contrôleur verbalisateur ou en agences dans les 48h d’une indemnité de cinq (5) euros, en lieu et place de l’amende (qui s’élève à 34€50) prévue pour non validation dans le Règlement Intérieur commun aux lignes Envibus (voir les conditions en agences).
Les engins de déplacement personnel pliants et portables sont autorisés. Vous pouvez donc voyager avec votre trottinette si celle-ci est convenablement pliée. En revanche, en raison de la règlementation française et des conditions d’accès à nos véhicules, vous ne pouvez voyager avec votre vélo à bord du bus.
Toutes les fiches horaires des lignes scolaires ainsi que leurs itinéraires sont disponibles ici : www.envibus.fr/toutes-les-lignes-scolaires.html
Un service dédié aux personnes à mobilité réduite est disponible. Il vous permet de voyager de trottoir à trottoir depuis votre domicile par exemple, jusqu’à votre adresse d’arrivée. Pour bénéficier de ce service, il vous faut constituer un dossier. Nous vous invitons à contacter notre centrale de réservation au 04.92.19.76.30 pour plus d’informations.
Oui, vous pouvez acheter un "Ticket dépannage" auprès du conducteur au tarif de 1,50€.
Vous pouvez consulter les horaires des bus en temps réel dans la rubrique « Prochains Passages » disponible sur note site Internet et nos applications mobiles : https://www.envibus.fr/
Le temps réel n'est disponible que pour les lignes urbaines.
Le Pôle d’Echanges d’Antibes est équipé de systèmes de vidéo surveillance le long des quais et à proximité de l’agence commerciale. D’autres sites et arrêts en sont également équipés afin de garantir la sécurité de nos voyageurs au quotidien. A noter que la majorité de nos bus urbains et scolaires le sont également.
Tous nos bus sont équipés de rampes d’accès au niveau des portes arrières du véhicule. Cette rampe est dépliée à la demande par le conducteur du bus.
Des accompagnateurs scolaires voyagent systématiquement à bord des bus desservant des établissement maternelles et primaires. En cas d’absence de l’accompagnateur, le service scolaire est suspendu pour des raisons de sécurité.
Le service Icilà fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30.
Non, l’abonnement que vous achetez via l’application Envibus Ticket est logé uniquement sur votre smartphone. Vous ne pouvez pas le transférer sur votre carte de bus. Il vous faudra utiliser votre téléphone pour valider votre titre de transport à chaque montée à l’aide du QR code, disponible à proximité du conducteur.
Vous pouvez effectuer vos recherches d’itinéraires sur notre site Internet ou notre application mobile Envibus via le calculateur Sud mobilité développé par la Région : https://www.envibus.fr/
Vous pouvez également utiliser l’application Envibus Cap Azur intégrant les réseaux de bus des agglomérations limitrophes (Cannes Pays de Lérins et Pays de Grasse), le réseau interurbain ZOU! 06 ainsi que le réseau SNCF.
Toutes les informations sur nos points de vente sont disponibles ici : www.envibus.fr/les-points-de-vente.html
Le réseau Envibus apporte une attention particulière à la sécurité de ses voyageurs. Pour cela, une équipe de contrôleurs circule régulièrement à bord de nos bus. Nos agences commerciales ainsi que nos véhicules sont également équipés de vidéo surveillance, y compris sur les lignes scolaires.
Vous pouvez contacter notre centrale de réservation du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30. Un conseiller vous proposera les meilleures options de déplacement qui s’offrent à vous. Vous avez également la possibilité de réserver votre trajet via l’application Icilà. Attention, tous les secteurs ne sont pas concernés. Plus d’infos ici : https://www.envibus.fr/icila.html
Lorsque vous rechargez un abonnement sur notre e-boutique (site Internet), celui-ci n'est pas téléchargé instantanément sur votre carte. Pour charger votre abonnement sur votre carte, il vous faut impérativement passer votre carte devant un valideur Envibus. Les délais de télétransmission pour les bus urbains et navettes ICILA est de 48h après la date d'achat, et de 7 jours pour les bus scolaires.
Les abris bus sont gérés par les communes. Vous pouvez donc vous adresser directement à la commune concernée si vous souhaitez par exemple l’ajout d’un banc ou d’un éclairage.
Vous pouvez vous abonner à nos alertes trafic en sélectionnant uniquement les lignes qui vous intéressent. Un mail vous sera envoyé dès qu’une information est publiée (déviation, retard, arrêt provisoire etc). Vous pouvez également vous s’inscrire aux alertes SMS mais ces dernières ne sont envoyées qu’en cas de perturbation majeure sur le réseau (grève, inondation, incendie etc). Vous pouvez également vous abonner à nos pages Facebook et Twitter diffusant quotidiennement et en temps réel, l’actualité du réseau.
Pour vous abonner, cliquez-ici : https://www.envibus.fr/alerte-smsmail.html
Pour les enfants scolarisés dans des écoles maternelles ou primaires de la C.A.S.A, un abonnement Pass école est disponible à la vente au prix de 5euros. Il est valable pour une année scolaire, uniquement pour les trajets domicile/école/domicile.
Pour les enfants scolarisés en collèges et lycées, un abonnement tout public est disponible à la vente au prix de 90euros/an. Il est valable sur l'ensemble du réseau Envibus, voyages illimités.
ceci est une réponse
Lorsque vous rechargez un abonnement sur Internet (E-boutique), il n'est pas téléchargé instantanément sur votre carte.
Pour charger votre abonnement sur votre carte, il vous faut impérativement passer votre carte devant un valideur Envibus. Les délais de télétransmission dans les bus urbains et navettes ICILA est de 48h après la date d'achat, et de 7 jours dans les bus scolaires.
Vous ne pouvez pas transférer l'abonnement de votre carte sur votre smartphone et vice versa. Vous devez attendre la fin de validité de votre abonnement pour ensuite pouvoir changer de support.
Les cartes bancaires françaises et européennes sont acceptées.
Les cartes bancaires étrangères sont refusées.
Contrairement aux lignes scolaires, sur les lignes régulières, les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide : dans ce cas, ces enfants sont exempts d'achat de titre à bord.
Leur fond de caisse étant limité par sécurité, les conducteurs ne peuvent accepter qu'un billet inférieur ou égal à 10€. Dans le cas contraire, l'usager pourra se voir refuser l'accès à bord.
Tous les arrêts du réseau Envibus sont facultatifs, sauf les points de départ de lignes et les terminus. Les conducteurs doivent être informés de votre souhait de descendre, soit grâce au bouton de demande d'arrêt, soit par une demande verbale au moins 100 mètres avant l'arrêt.
L'usager doit impérativement faire un signe distinct de la main au conducteur, pour la ligne qui le concerne.
Pour des raisons de sécurité, aucun arrêt de véhicule n'est autorisé en dehors des emplacements réservés à cet effet, à savoir :
Les montées s'effectuent par la porte avant, afin que le titre soit validé auprès du conducteur.
Une exception est faite pour les personnes à mobilité réduite : les descentes s'effectuent pour elles exclusivement par là ou les portes arrière, sauf en cas d'affluence importante.
En fonction de la taille des véhicules, 1 place assise située derrière le conducteur est réservée dans les véhicules d'une capacité de 20 places assises, 2 places sont réservées dans les véhicules de plus de 20 places toujours derrière le conducteur et suivant les cas suivants :
Toutefois, ces personnes n'ont pas un droit d'accès prioritaire dans les bus.
Manger, boire ou fumer est strictement interdit dans les bus.
De même, la tenue des usagers doit être correcte, propre et les usagers ne devront pas être en état d'ébriété. Dans le cas contraire, leur accès pourra leur être refusé à bord.
Il n'est pas possible de charger un vélo à bord des véhicules. Toutefois, l'accès à bord sera autorisé aux personnes ayant retiré, pour raisons de sécurité, leur équipement sportif.
Sont tolérés à bord les animaux domestiques à condition qu'ils soient transportés dans des paniers.
Une exception est faite pour de personnes non-voyantes et malentendantes : ces animaux devront alors être muselés et tenus en laisse. Les animaux ne pourront pas occuper de place assise.
Les usagers ne sont autorisés à monter à bord qu'en présence du conducteur-receveur ou avec son accord.
Cette personne pourra faire l'objet de sanctions administratives, voire de poursuites judicaires
Dès la montée du contrôleur, plus aucun achat de titres n’est possible.
Il faudra s'en expliquer auprès de lui.
Elles sont assez nombreuses et font l'objet d'une surveillance régulière :
- oui, s'il s'agit du fonctionnement de la ligne et de son tracé
- non, s'il s’agit de renseignements commerciaux (tarifs, délivrance de titres, etc…)
Il conviendra alors de s'adresser directement au point de vente et d'informations le plus proche ou de téléphoner à Info envibus au 04.89.87.72.00
- Gare routière d’Antibes (04.89.87.72.00)
- Gare routière de Valbonne-Sophia-Antipolis (04.89.87.72.00)
- Gare routière de Vallauris (04.89.87.72.00)
- Mairie de Villeneuve-Loubet / Service transport
- Parking Gare SNCF- (04.93.73.63.38)
- Mairie de La Colle sur Loup (04.93.32.83.25)
- Mairie de Biot (04.92.91.55.80)
- Mairie de Saint-Paul (04.93.32.41.00)
Les objets trouvés seront centralisés dans le point de vente ou d'informations le plus proche de leur découverte. Ils pourront être restitués aux personnes sur présentation de justificatif.
L'usager mécontent ou souhaitant suggérer un aménagement d'horaire ou de tracé, pourra :
Oui, il existe un abonnement « SudAzur » mis en place par la Région Sud, il permet de se déplacer sur le réseau interurbain ZOU! 06, en TER et sur les zones de réseaux urbains choisies (1 zone = un réseau de transport urbain, Envibus, par exemple)
Les tarifs :
Abonnement Zone Envibus : 27€/ mois – 288€/ an
Abonnement 2 zones : 63€/ mois – 696€/ an
Abonnement 3 zones : 73€/ mois – 804€/ an
Abonnement 7 zones : 80€/ mois – 888€/ an
Retrouvez plus d'infos à propos du Pass SUDAZUR sur le site de la Région Sud ou en cliquant ICI
Aucun abonnement ou titre ne pourra être remboursé, sauf dans le cas d'une décision communautaire validée lors d’un conseil communautaire (de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, où chaque Commune est représentée) suite à une grève.
Le montant sera calculé au prorata des jours de grève.
Les poussettes sont acceptées (2 maximum) à bord des véhicules circulant sur les lignes du réseau. Pour la sécurité de vos enfants, nous vous conseillons malgré tout de les plier à bord des véhicules.
Non, le conducteur ne peut absolument pas quitter son poste de conduite.